Eure-et-Loir Loiret PAC

Intercultures, repousses de céréales autorisées

Publié le

Pixabay

LOIRET / EURE-ET-LOIR

La situation climatique exceptionnelle de ces derniers mois rend difficile l’implantation et la levée des cultures intermédiaires piège à nitrates. Les Préfets du Loiret et d’Eure-et-Loir ont pris un arrêté qui permet de déroger à la règles, mais uniquement dans le cadre de la « directive nitrates ». Lire la suite …

Economie/Gestion Environnement Loiret

Broyage des jachères : rappel des règles dans le Loiret

Publié le

pixabay

Les données contenues dans cet article sont valables pour le Loiret.

Afin de prévenir la destruction et/ou de favoriser le repeuplement de toutes les espèces de gibier, le code de l’environnement prévoit de re­porter la date de broyage ou de fauchage des jachères à usage agricole. Cette période de 40 jours consécutifs entre le 1er juin et le 10 juillet 2018 a été fixée par arrêté préfectoral du 28 mai 2018. Lire la suite …

Loiret

Comice Agricole à COULLONS

Publié le
Les samedi 4 et dimanche 5 août prochains – Thème : Fêtes de plein air

Ce Week-end, venez au Comice Agricole de Coullons ; Cerfrance Alliance Centre, fidèle à son histoire locale, partagera avec les organisateurs ces journées dédiées à la rencontre entre populations et cultures. Le monde rural est un formidable creuset d’activités et un magnifique terrain pour voir émerger les innovations en tous genres. Mais ce weekend est aussi un moment de fête pendant laquelle le monde agricole sera heureux de faire (re)découvrir son histoire et ses traditions qui ont forgées son identité et dans laquelle il puise son énergie. Lire la suite …

Loiret

« Un Dimanche à la Campagne », édition 2018

Publié le

La 26ème édition d’  « Un Dimanche à la campagne » se déroulera le 19 août prochain de 9h à 18h au quai du Châtelet à Orléans.

L’association des Jeunes Agriculteurs du Loiret a préparé un programme riche et varié afin de combler les 4000 visiteurs attendus.

Une ferme pédagogique sera implantée en plein cœur d’Orléans autour de laquelle de nombreuses animations gratuites seront mises en place comme des démonstrations de traite de vaches et d’ânesses.

Le « Made in Loiret » sera également à l’honneur avec un marché fermier riche en produits régionaux et un pôle restauration tenu par les Jeunes Agriculteurs.

Pendant une journée, Orléans vivra au rythme de la campagne !!