Droit social

Saviez-vous que le bien-être de vos collaborateurs peut être un réel facteur de performance au travail ?

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ja58

Améliorer les performances de son ou ses salariés est probablement un objectif pour la majorité des employeurs. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le salaire, bien qu’important, n’est pas le seul levier de motivation. D’après une récente étude IPSOS, plus de de 9 salariés sur 10, estiment que la qualité de vie au travail a un impact fort sur leur engagement, leur efficacité et donc leur productivité.

Qu’appelle t-on qualité de vie au travail ?

Il s’agit d’un ensemble complexe d’éléments pour lesquels le ressenti du salarié est primordial ; c’est davantage la façon dont il perçoit les choses que les choses elles-mêmes qui devront réclamer votre attention…

La qualité de l’information partagée au sein de l’entreprise sur :

  • Les objectifs et orientations stratégiques
  • Les valeurs auxquelles se réfère l’entreprise

La qualité des relations sociales et de travail

  • Reconnaissance du travail
  • Mise en place d’espaces de dialogue et d’expression des salariés
  • Modalités de participation aux décisions

La qualité du contenu du travail

  • Autonomie, degré de responsabilité,
  • Variété des tâches
  • Sens donné au travail

La qualité de l’environnement physique

  • Sécurité
  • Ambiances physiques

La qualité de l’organisation du travail

  • Capacité d’appui de l’organisation dans la résolution des problèmes
  • Anticipation de la charge de travail pour sa gestion optimale

La possibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle

  • Prise en compte de la parentalité (au cours de la vie professionnelle)
  • Attention portée à la conciliation vie professionnelle/vie personnelle
  • Attention portée aux temps sociaux (transports, accès aux services

Et vous, accordez-vous de l’importance à la qualité de vie de vos collaborateurs ?

Faites un test en renseignant ce questionnaire.

1- Travail/emploi OUI NON

Existe-t-il un livret d’accueil et/ou un plan d’intégration?

L’accueil de nouveaux arrivants est-il prévu (présentation des services etc…)

Y-a-t-il du turn over ?

Mesurez-vous l’absentéisme ? Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est-il exploité ?

2- Vie professionnelle/ personnelle OUI NON

Les horaires peuvent-ils être aménagés afin de concilier la vie personnelle ?

Existe-t-il un espace et des moments de convivialité ?

Existe-t-il des services au bénéfice des salariés ?

3- Gestion des compétences OUI NON

Vous assurez-vous que l’ensemble de vos salariés ait accès à la formation? L’entretien professionnel est-il un outil facilitant le dialogue ?

Avez-vous réfléchi à la polyvalence dans votre organisation?

Avez-vous une vision de la pyramide des âges?

4- Management et organisation OUI NON

Les salariés ou leurs représentants sont-ils associés aux prises de décisions ? Existe-t-il une communication régulière et organisée sur la stratégie d’entreprise ?

Les bonnes pratiques des salariés sur les gestes métier sont-elles reconnues et partagées ?

D. Iacopino, Consultante Ressources et Relations Humaines, Cerfance Alliance Centre

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