On ne le dira jamais assez, les nouvelles technologies décuplent l’imagination des personnes mal intentionnées et démultiplie le potentiel de victimes des arnaques et autres tentatives d’extorsion.

Propositions de remboursement de facture pour un montant minime, informations d’un impayé, même minime, inscription sur un annuaire « professionnel », autant d’occasions, si on n’y prend garde, d’être abusé.

Notre conseil :

La DGFIP, les ministères et les administrations le rappellent sans cesse, NE JAMAIS CLIQUER sur les liens intégrés dans des mails relatifs à des mouvements d’argent et NE JAMAIS RÉPONDRE à un mail demandant de confirmer ses coordonnées bancaires. Prenez le temps de lire attentivement le document avec ses « petites lignes » ; il est toujours fait mention des conditions financières et de la durée de validité (quelques fois 3 ans…) de l’engagement.

En cas de doute, faites relire le document à un de vos proches ou à votre comptable. Attention, ces formulaires, une fois validés ou signés vous engagent et les recours sont difficiles et incertains.